L’utilisation d’un toit solaire est une évidence. Mettre à contribution les espaces de la maison pour produire de l’électricité, c’est ce que Elon Musk a fait.
Des tuiles productrices d’énergie solaire sont disponibles sur le site de Tesla.
Le concept n’est pas nouveau, il est certain, mais la technologie proposée ici permet réellement de tirer partie de l’exposition d’une toiture à son maximum et ce sans dénaturer le visuel d’une toiture traditionnelle.
Le stockage de l’énergie produite est faite dans les batteries PowerWall et permettent ainsi de rester indépendant en cas de coupure du réseau électrique.
Les promesses sont grandes sur ce genre de technologies, et il est important à mon sens de promouvoir cela. Les cellules photovoltaïques sont invisibles. La comparaison avec une tuile traditionnelle montre qu’il y a aucune différence d’aspect. Son intégration dans les toitures actuelles est donc parfait pour permettre leur mise en place sur les différentes toitures.
Le choix du type de tuiles est pour le moment assez limité, seuls deux types sont disponibles et deux nouveau types devraient apparaître en 2018. Gageons, qu’il y aura d’autres styles très bientôt.
De plus leur résistance aux chocs est éprouvée et se veut 4 fois plus résistante qu’une tuile traditionnelle. Cela permet ainsi au fabriquant de garantir le produit à vie.
Un gage de pérennité de l’installation et surtout que la technologie est prête pour être installée.
Il reste maintenant à convaincre les gouvernements à faire la promotion des toits solaires et de permettre à ces derniers de se développer. Le toit solaire est en effet la solution la plus probante pour produire de l’électricité de manière autonome pour une maison et ce sans dénaturer l’environnement. Affaire à suivre.