Une carrière fulgurante
On peut l’apprécier ou le détester, mais force est de reconnaître qu’à 53 ans, Elon Musk est l’homme le plus riche du monde et qu’il jouit d’une influence politique assez incroyable. Pour arriver au sommet, ce dernier a dû faire preuve d’un talent hors pair pour gérer ses différentes entreprises.
La tactique du refus
Justine Musk, écrivaine et ancienne épouse du dirigeant, avait justement évoqué son cas lors d’une conférence TEDx en 2014. Elle mettait en lumière une tactique souvent mise en place par le milliardaire : la capacité à refuser certaines choses. Il a dit non aux personnes qui voulaient son temps, son attention et son énergie. Il a dit non d’une manière qui protégeait ses ressources afin de pouvoir les canaliser vers ses propres objectifs.
Un exemple à suivre
Elon Musk n’est pas le seul grand patron de la Tech à adopter une approche basée sur le refus. Par exemple, Steve Jobs avait expliqué en 1997 : « Se concentrer, c’est dire non. »
Un bilan mitigé
La disparition de leur fils, la naissance de cinq autres enfants et le fait qu’Elon Musk a passé plus de temps à gérer ses différentes affaires, a fini par tendre leurs relations.
Une leçon à retenir
Derrière chaque non se cache un « oui » plus profond à ce que vous voulez. Il est important de savoir dire non pour se concentrer sur ses objectifs et protéger ses ressources.
Et maintenant ?
Elon Musk est au cœur de l’actualité, notamment du fait des difficultés de Tesla. Mais son secret du succès reste le même : l’art de dire non.