L’utilisation du robot dans l’agriculture est un sujet déjà établi depuis plusieurs années. Mais l’utilisation d’un robot autonome nommé LadyBird et surtout, qui soit en mesure de surveiller au mieux les plantations, c’est une nouveauté!
L’université de sydney travaille depuis plusieurs années sur la mise au point un robot agriculteur.
La « Ladybird » a été conçue et construite spécifiquement pour l’industrie des légumes dans le but de créer un robot terrestre doté d’un logiciel intelligent associé et capable d’effectuer une surveillance, une cartographie, une classification et une détection de fermes autonomes pour divers légumes.
Le professeur Sukkarieh, qui dirige une équipe de recherche dédiée à l’avancement de la robotique agricole, affirme que son groupe vise à redéfinir les domaines clés de la robotique de terrain, tels que la technologie sensorielle, le développement de matériaux et les mécanismes autonomes complexes.
Il dit que l’automatisation des processus à la ferme est sur le point de jouer un rôle décisif pour minimiser les intrants et maximiser les rendements de l’agriculture future. L’automatisation peut contribuer à accroître l’efficacité et le rendement en effectuant de nombreuses tâches manuelles de l’agriculture à l’aide de dispositifs robotiques agricoles spécialement conçus.
« Ladybird se concentre sur l’agriculture au sens large et utilise l’énergie solaire. Elle est dotée d’un ensemble de capteurs permettant de détecter la croissance des légumes et des espèces nuisibles, qu’elles soient végétales ou animales.
Elle dispose également d’un bras robotique destiné à éliminer les mauvaises herbes ainsi que le potentiel de récolte autonome « , a déclaré le professeur Sukkarieh.
Selon le professeur Sukkarieh, la première visite sur le terrain effectuée récemment par Ladybird à Cowra a été un succès.
« Le robot était capable de conduire de manière totalement autonome dans les rangées et les rangées et d’une rangée à l’autre, tout en collectant les données des capteurs. Les capteurs comprennent les lasers, les caméras et les caméras hyper spectrales.
Une partie de notre programme de recherche consiste à trouver de nouveaux moyens de fournir aux producteurs des informations précieuses sur l’état de leurs parcelles. »
Le robot à énergie solaire a été chargé avant de se rendre dans les fermes d’oignons, de betteraves et d’épinards de Cowra et a été pleinement opérationnel pendant trois jours consécutifs à la ferme.
Les essais futurs de la Ladybird incluront un bras manipulateur de robot situé sous le véhicule qui pourrait potentiellement être détecté ou échantillonné sur place et envisager une exploitation automatisée.
Dans le cadre des nouvelles collaborations de recherche du Centre Charles Perkins de l’Université, la professeure Sukkarieh collabore également avec des collègues des sciences vétérinaires, de l’agriculture, des sciences et des entreprises afin de développer de nouvelles idées et technologies susceptibles d’améliorer nos systèmes complexes de production alimentaire.